Choisir sa robe de mariée n’est pas une mince affaire, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, comme le style, la matière, le prix, la saison… Notre expertise en conseil en image vous aide à choisir la coupe adaptée à votre morphologie. La robe faite pour vous mettre en valeur comme vous le méritez existe, il faut simplement quelques outils pour la trouver plus facilement !
Morphologie rectangle (en H)
Petit rappel, vous êtes concernée si :
- Vos épaules sont de même largeur que votre bassin
- Votre taille n’est pas marquée
- Vous êtes plutôt longiligne
L’idée, pour mettre en valeur votre silhouette, va être de donner du mouvement, de la rondeur.
Il vous faut choisir une coupe soit qui ne marqe pas la taille, soit qui la marque et donne du volume en bas pour en créer une.
La robe princesse, la robe en A et la robe empire apportent du volume au bas du corps et créent une taille.
La robe fourreau peut également avoir un très bel effet, à condition de la choisir fluide et non moulante. Bonus pour le col bénitier, qui apporte encore plus de mouvement.
Morphologie pyramide (en A)
Vous êtes concernée si :
- Vos épaules sont étroites
- Vos hanches sont larges
- Votre taille est généralement peu marquée
L’objectif ici va être d’équilibrer l’ensemble en accentuant les épaules et en évitant au contraire d’accentuer les hanches. Pour se faire, une robe en A avec un travail sur les manches sera très intéressante, tout comme une robe empire.
Vous pouvez cependant prendre le contrepied et mettre vos hanches en avant grâce à une robe sirène. Pour un joli rendu, choisissez la avec un volume relativement important en bas (proportionnel à vos hanches).
Morphologie ovale
Si vous avez une morphologie ovale, alors :
- Vos épaules et vos hanches sont alignées
- Vos formes sont pulpeuses
- Votre taille n’est pas marquée
Le choix de la matière est déterminant : assez fluide pour ne pas ajouter de volume superflu, mais assez épaisse pour ne pas marquer chaque détail de la silhouette. De même, trop de fioritures comme des volants, des superpositions, des drapés, auront tendance à accentuer les volumes. Vous pouvez opter pour, bien évidemment c’est quand-même mariage ! Mais avec parcimonie. Privilégiez le rendu global.
En ce qui concerne la coupe de la robe, une robe empire sera parfaite pour mettre en valeur votre décolleté et fondre votre taille dans l’ensemble. Une robe en A peut également être très joli à condition qu’elle ne marque pas trop la taille.
Dans les deux cas, évitez les bretelles fines, qui feront paraitre vos épaules plus larges, et des manches courtes qui couperont le bras.
Morphologie pyramide inversée(V)
C’est votre morphologie si :
- Vos épaules sont anguleuses et développées
- Votre taille est peu marquée
- Votre bassin est étroit
Cette morphologie est très courante et donne de la prestance. Cependant, de manière générale, les femmes en V cherchent à minimiser leurs épaules. Pour se faire, évitez les emmanchures américaines, les bustiers et les fines bretelles. Optez plutôt pour un joli col en V et des bretelles larges ou bien des manches simples, qui auront un très bel effet. Privilégiez une robe avec du volume en bas, elle équilibrera le tout ! Les robes en A et princesse sont faites pour vous !
Morphologie sablier
Vous êtes un sablier si :
- Votre morphologie est anguleuse
- Vos épaules et votre bassin sont de même largeur
- Votre taille est marquée
Comme on l’entend souvent, tout est permis pour le sablier ! Pas vraiment d’écueil à éviter, simplement ajoutez du la douceur peut être très joli. Cette morphologie appartient à des femmes plutôt mince, étoffer la silhouette donne un très joli rendu. Pour cela ne pas hésiter à jouer des superpositions de matières, utiliser du tulle, des drapés ou des dentelles par exemple.
Morphologie en huit
Vous avez une morphologie en huit si :
- Vos épaules et votre bassin sont de même largeur
- Votre taille est marquée
- Vos formes sont plutôt pulpeuses/arrondies
Tout comme la morphologie sablier, la morphologie en huit est assez facile à habiller. Tout vous ira, simplement vous pouvez essayer d’apporter un peu de structure à votre silhouette qui est toute en douceur. Marquez la taille et choisissez une emmanchure travaillée ou bien un tissu qui a une bonne tenue et le tour est joué !
A ne pas oublier !
Ces quelques conseils peuvent vous aiguiller mais en aucun cas ils priment sur vos goûts, votre style et vos envies. Vous êtes 100% libre de choisir selon votre seul avis. La robe qui vous mettra le plus en valeur restera toujours celle dans laquelle vous vous sentez le mieux !
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter sur WhatsApp et si vous voulez des conseils personnalisés sur votre morphologie direction la page Morpho Express.
XOXO