L’été est définitivement installé et le sentiment de gêne, de peur à l’idée de sortir son maillot de bain grandi de jour en jour ? Pas de panique, vous êtes loin d’être la seule ! Il y a des moyens pour se sentir plus à l’aise voire carrément heureuse à l’idée d’une sortie plage. Parole d’une conseillère en image !

Le principal responsable de cette angoisse du maillot de bain, est sans surprise la notion très en vogue de « summer body », dont juste le nom sous-entend son aspect problématique.

Cette injonction selon laquelle notre corps doit atteindre un certain standard pour être digne d’être montré en public représente un immense poids. Cette norme peut être intériorisée consciemment comme inconsciemment. Dans les deux cas elle prend beaucoup (trop) de place.

Voyons ensemble comment faire la paix avec son maillot de bain et surtout avec soi-même !

D’où vient le concept du summer body ?

Pour prendre du recul il faut d’abord comprendre d’où vient le problème.

Le marketing

Les origines du « summer body » sont multiples, mais le marketing en est le principal coupable.

Les complexes des femmes représentent un intérêt économique certain. Les marques s’en servent volontiers pour vendre toujours plus de produits amincissants, d’huile anticellulite et de défis sportifs. Elles ne vendent pas innocemment des solutions pour que les femmes se sentent mieux dans leur peau, non non, ce serait bien trop altruiste ! Elles prennent des caractéristiques du corps féminin totalement normales et naturelles, les sortent de leur ensemble, les pointent du doigt et en profitent pour faire comme si toutes les femmes étaient gênées par ces-dites caractéristiques. Une fois les complexes nés, elles les font grandir jusqu’à vendre LA solution (au problème qu’elles ont participé à créer. Malin n’est-ce pas ?).

En d’autres termes, le marketing nous met dans la tête que nos corps tels quels, sont inacceptables et indignes d’être appréciés. Ces « normes » sont intégrées tout au long de la vie, elles font partie de nous. Nos critères de beauté sont influencés, standardisés et très exclusifs. La « beauté » est en plus de ça bien souvent érigée au rang ultime de l’accomplissement personnel et social.

La comparaison permanente aux autres

Lorsque ces normes sont bien intégrées et qu’en plus on se sent en décalage avec la manière dont on aimerai les incarner, la comparaison aux autres prend une grande place, jusqu’à parfois devenir obsessionnelle. Au programme : sentiment de honte, d’injustice, parfois de dégout. En somme, rien de très positif pour l’image et l’estime de soi.

C’est en fait une tentative de se rassurer, qui provoque tout l’inverse.

Le manque de bienveillance envers soi

L’un des facteurs principaux, qui fait partie de ce cercle vicieux est la sévérité que l’ont peut avoir envers soi-même. Imaginez dire à quelqu’un d’autre la même chose que ce que vous vous dites à vous-même ? Ça pique ! Être bienveillant envers soi ne veut pas dire apprécier esthétiquement chaque partie de son corps. C’est en réalité s’accepter même avec les parties qui nous dérangent. S’aimer c’est aussi se rendre compte que ce que l’on considère comme des imperfections est tout-à-fait normal, cela participe à notre unicité et ne nous définit pas. S’aimer c’est aussi se « pardonner » de ne pas correspondre à notre idéal esthétique.

Pourquoi se détacher de la notion de « summer body » plutôt que de s’y resigner ?  

Oppression & culpabilité

Premièrement, le sentiment d’être évaluée pour son corps est oppressant à longueur d’année, alors en été c’est carrément l’angoisse.

Au lieu de profiter des moments qui pourraient être joyeux, on passe notre temps à faire notre auto-critique, à cultiver un sentiment de honte et à juger les corps des autres. Est-ce que cela apporte vraiment quelque chose de positif et d’agréable dans nos vies ? 

A force d’avoir ces pensées, un sentiment de culpabilité se développe, mais pourquoi au fond ? Comme si juste être soi-même était quelque chose de mal.

Energie

Passer son temps à s’en vouloir pour la forme de son corps et à se comparer aux autres monopolise beaucoup d’énergie. Tout comme s’imposer des exigences inconfortables avec un régime strict ou tout simplement la pression constante de faire « attention à sa ligne ».

Imaginez, si toute l’énergie déployée à se sentir mal dans son corps et à se comparer aux autres était utilisée pour apprendre à s’aimer et à s’accepter ?

femme triste plage complexes summer body

Des efforts acharnés pour peu d’améliorations

Peut-être que vous avez préparé votre corps à l’été comme vous le vouliez et que vous avez atteint vos objectifs, dans ce cas-là bravo pour les efforts accomplis. En revanche, cette pression et cette sévérité envers vous sera toujours planante voire bien présente.

Le problème réside plus dans votre perception que dans votre corps lui-même.

Si vous avez l’habitude de vous comparer aux autres, alors cette habitude ne disparaitra pas si vous avez travaillé votre corps, tout simplement parce que les autres existeront toujours.

Il y a encore pleins d’autres bonnes raisons de déconstruire cette notion, mais vous avez saisi les principales. Passons à la partie opérationnelle des choses, soit : comment se détacher de tout ça et vivre son été avec plus de légèreté ?

Mais comment s’en détacher ?

Pour se détacher de ce concept qui découle de l’objectification permanente du corps, pas de recette miracle et universelle, mais parmi ces quelques pistes, certaines pourront probablement vous aider à avancer vers un lâcher prise.

  1. Prendre conscience que ce système de pensées est un point de vue
  2. Se poser des questions sur les raisons d’être du summer body
  3. Conscientiser que les personnes qui jugent votre corps souffrent de la même problématique que vous
  4. Mesurer la place que prend la comparaison aux autres et travailler dessus petit à petit
  5. Se recentrer sur soi et sur le moment présent (la raison d’être de la sortie à la plage par exemple)
  6. S’entrainer à la bienveillance
  7. Prendre conscience de son pouvoir. Il va au-delà de la forme de votre corps et de la texture de votre peau.
e-book gratuit summer body

Pour en savoir plus sur les 7 clés pour se détacher de ce concept et enfin se sentir sereine en été, laissez votre adresse mail via le bouton Whatsapp® en bas à gauche de la page.

Nous vous enverrons le e-book gratuit « SOS summer body » par e-mail !

A retenir !

Pour vous sentir mieux vis à vis de votre corps et l’assumer au moment de vous mettre en maillot de bain, retenez que ce n’est pas votre corps que vous devez travailler, mais votre perception.

Inutile de vous ajouter pression et culpabilité. Vous faites de votre mieux, dans un monde qui impose des standards très forts et qui laisse peu de place au libre arbitre. Prendre conscience que vous ressentez une gêne et vouloir vous en libérer c’est déjà une immense avancée dans la réconciliation avec votre corps.

Prenez soin de vous et surtout passez un bel été !